Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 janvier 2008

Questions / réponses

Nous recevons de plus en plus de courriers nous interrogeant sur les modalités de réalisation de notre projet.

Afin de partager nos réponses, voici les questions les plus fréquement posées, mais nous insistons sur le fait que chaque projet est un cas unique, notre expérience est à interpréter à titre d' exemple, avec ses propres spécificités. Elle n'est donc en aucun cas généralisable.

> Avez-vous fait une estimation du cout de la construction au m2 ou un comparatif par rapport à une maison traditionnelle?

Notre projet est budgété à 800 €TTc du m2. Les construction traditionnelles sont évaluées à environ 1300 € TTC/m2. En ce qui nous concerne, il faut tenir compte du fait que nous faisons beaucoup de travaux nous même et qu'il y a peu d'intervention de professionnels. Nous avons aussi choisi d'isoler en liège, ce qui est très couteux par rapport à la laine de roche. Notre rapport de prix au m2 est donc soumis à beaucoup de critères.


> Avez-vous eu des problèmes pour obtenir votre permis de construire?

Nous n'avons pas eu de problèmes particuliers pour obtenir le permis. Mais, cette fois encore, il faut tenir compte d'un ensemble de paramètres :
1- l'élaboration du projet s'est faite sur 2 années, donc lentement.
2- nous avons tenu un dialogue franc et régulier avec les interlocuteurs concernés (maire, CAUE, archi des batiments de france, voisins)
3- la commune et le terrain ont été choisi pour les conditions favorables qu'ils offraient à notre projet, (terrain hors village, lotissement sans cahier des charges, terrain avec relief qui permet une implantation discrète de la maison…).
4- nous avons choisi d'amener progressivement <>nos interlocuteurs à l'idée de la maison container. Nous avons d'abord parlé d'une maison contemporaine radicale, en métal à toit plat … puis de l'association de modules préconstruits … puis de containers marines (sans montrer de photos) … puis nous avons montré les plans de la maison (c'est qui est forcément beaucoup mieux que ce qu'ils imaginais …). Tout cela sur 2 années … il faut être patients et convainquants.
5- nous avons travaillés avec une architecte. Ce qui nous a permis de donner plus de légitimité au projet vis à vis de la banque, mais aussi de la mairie et de l'ABF. C'est aussi l'occasion d'avoir un projet très personnalisé avec des idées intéressantes (points de vue, ouvertures, circulation …)

> Où se procurer les containers?

Le plus simple : les plateformes de stockages, en france c'est au Havre et à Marseille. Mais vous pouvez aussi trouver des containers d'occasion près de chez vous, dans les entreprises qui louent des cabannes et du matériel de chantier, parfois sur des petites annonces …
Bref, ce n'est pas très compliqué.
En ce qui nous concerne, nous allons les acheter à une entreprise au Havre. Il y a plus de choix, (neuf ou occas), les occas ont différentes gammes, donc on peut en acheter selon nos critères. Ils peuvent être livrés de la couleur de votre choix, être repeints, être découpés, dans certains cas, ils peuvent être livré aménagés …

> Où/comment trouver l'entreprise qui assemblera les containers?

Nous les asssocions par un genre de sas intermédiaire que nous fabriquerons nous même. Il y aura également un surtoit qui étanchéifira le tout.
Donc, pas de pro.

> Allez-vous faire des fondations?

La maison sera posée sur un radier, lui même posé sur des pilotis. Donc en clair :
- il y aura des semelles de béton (genre 50x50x50 cm), sur lesquelles seront installés les pilotis (bois ou béton au choix), puis un radier (ossature) en bois ou en métal (IPN), le radier  peut être couvert d'une dalle béton, dalle bois ou containers …

Nous ferons exécuter les structures porteuses par des pro. C'est à la portée de tout bon bricoleur … mais nous on ne se sent pas de le faire, compte tenu du terrain en pente  …

> quelles sont les principales étapes du projet
1 - on a cherché un terrain
2- on a consulté la mairie pour connaitre les contraintes sur la commune, en l'occurence, notre terrain est proche d'un batiment classé, les permis doivent donc être soumis à l'architecte des batiments de france

3- on a vérfié auprès du CAUE si notre pré-projet pouvait passer sur la commune et auprès de l'ABF
4 - accord de principe oral de l'ABF a condition que l'on assume l'aspect et les particularités des containers et que notre projet relève d'un réel enjeu architectural
5 - nous avons rencontré plusieurs fois le maire, pour petit à petit l'informer plus précisement de notre projet.
6- nous avons travaillé avec un arcahitecte pour ne pas passer pour des rigolos auprès des autorités (il est vrai que ça donne plus de légitimité, même pour les banques !) ET pour penser un vrai projet intéressant. seuls, on n'y arrivait pas  vraiment.

S'il y a d'autres questions …

Merci à Emmanuel et Vanessa pour leurs questions …

Y&S