Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2007

Le container a la côte !

La revue Architectures à Vivre n°39 consacre un dossier à l'habitat élaboré à partir de containers-marines intitulé "vivre dans des containers". Un article nous est consacré … si vous voulez en savoir un peu plus, vous avez deux mois pour vous procurer ce numéro de novembre-décembre ! Yannick & Sandra

9838a62a43aff5b1480f37609613d983.jpg

03 septembre 2007

L’art d’élaborer un emprunt bancaire

Notre projet avance. Catherine a constitué le dossier de permis de construire. Reste à trouver une banque avec laquelle nous pourrons effectuer l’emprunt nécessaire à la réalisation du projet.

Nous avons consacré nos vacances d’été à cette tâche fastidieuse.

Voici ce que nous avons retenu :
- 1 / bien se documenter sur la question : consulter les sites spécifiques tels que l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), Le Guide du crédit,

- 2/ identifier et connaître les organismes bancaires que vous souhaitez rencontrer (consulter leurs sites internets, identifier leur politique…)

- 3/ Calculer les différents prêts auxquels vous pouvez prétendre, à ce titre nous vous conseillons de consulter le site du ministère du logement, et une fois de plus le site de l’ANIL.

- 4/ définir votre plan de financement (pour info, nous vous mettons <><>le modèle du notre: plan financement.xls<><>). Ce plan de financement, très simple, permet de distinguer le prix de revient de votre opération et les financements que vous seront nécessaires à sa réalisation. Ce document vous permettra d’être très clair et de formuler des demandes identiques aux différentes banques.

- 5/ rencontrer les conseillers financiers de plusieurs banques (nous en avons consultés une bonne douzaine) et comparer leurs propositions. Petite précision : rencontrer de nombreux interlocuteurs permet d’apprendre beaucoup au contact des uns et des autres sur les diverses subtilités du montage du prêt…

Pour comparer, nous vous conseillons de suivre le document établi par l’ANIL (encore!). Pour info, les conseils et le document comparatif réalisés par Briques et broc sur son site sont très clairs et très utiles.

Attention, pour pouvoir comparer, vous devez vous baser sur le même valeur de capital emprunté et la même durée d’emprunt, quelques que soit la banque.

Reste la partie la plus subtile : la négociation avec l’organisme que vous aurez retenu …