Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mars 2010

Nous y voilà !

Nous voici donc installés dans notre maison.

Les derniers aménagements ne nécessitent pas d'article particulier. Par contre, au vu des questions qui nous sont régulièrement posées, nous pouvons faire un premier bilan de notre expérience.

Sachant que tout n'est pas terminé, il nous reste à poser les portes coullisantes intérieures et les terrasses extérieures.

1/ Le coût.

Pour évaluer le cout de notre maison, il faut tenir compte des critères suivants :

- Le container ne représente pas une économie en soit, c'est un système de construction, une solution adaptée aux besoins d'un projet. Ce matériaux implique des contraintes importantes et des coûts à ajouter au prix d'achat.

- Nous avons réalisé notre chantier en autoconstruction, c'est à dire que nous avons construit nous même notre maison. Certes, nous avons fait l'économie d'une main d'oeuvre professionnelle, mais nous avons consacré beaucoup de notre temps et de notre énergie à la réalisation de ce projet. Le chantier a duré 18 mois, nous avons évalué le temps moyen de travail sur cette prériode à un équivalent temps plein pour une personne. L'autoconstruction est a définir, non pas comme une économie à réaliser, mais comme un autre mode d'investissement économique.

- Le projet a été pensé sur une période de deux années, pendant lesquelles nous avons mené de nombreuses recherches pour faire des choix techniques et de matériaux. Plus un projet est préparé, mieux il est maîtrisé.

- Actuellement, notre maison nous a coûté 85000 € TTC pour une surface de 110m2. > N'oubliez pas d'y ajouter les 18 mois de travail !

2/ Le confort

Nous ne regrettons pas nos choix, la maison est agréable à vivre et confortable. La double couche de polycarbonate est satisfaisante pour ce premier hiver. La maison n'a pas d'inertie, mais restitue bien la chaleur. N'étant pas très haute sous plafond, nous bénéficions très rapidement des effets du chauffage.

Nous trouvons la maison très agréable à vivre car elle a été pensée pour nous. Les volumes nous correspondent, autant que la distribution des pièces et le jeu des ouvertures sur le paysage. Bien entendu notre sens du confort ne l'est peut être pas pour l'humanité !

3 / des regrets ?

Pas pour l'instant. C'est une très belle aventure que de construire sa propre maison, quelques soit les matériaux. Il faudra voir sur le long terme comment vielliessent les matériaux. Seul bémol, je trouve que la gestion des toilettes sèches et une contrainte forte. Pas de soucis d'odeur ou d'hygiène, mais vider les toilettes et gérer le compost n'est pas une mince affaire. Heureusement que nous sommes deux !

4 / Visiter notre maison ?

Vous êtes très nombreux à nous solliciter sur ce point. Nous avons donc fait le choix de refuser. Nous espérons que vous comprenez cette décision. Nous avons élaboré ce blog pour partager autant que possible nos recherches et réflexions …nous espérons que vous trouverez les réponses à vos questions !




Les commentaires sont fermés.