Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2007

L’art de vivre dans un micro-onde !

Construire une maison à partir de containers marines, OK, mais QUID des champs électromagnétiques … Ben oui, l’acier c’est conducteur !

Les champs électriques et magnétiques sont des lignes de force invisibles qui entourent les appareils électriques, les câbles alimentation et les fils qui transportent l’électricité, y compris les lignes de transport d’énergie situés à l’extérieur.

Champs électriques
Les champs électriques sont générés par le voltage, par exemple lorsqu’on branche un séchoir à cheveux, une cafetière, un ventilateur ou une lampe dans une prise de courant. Plus on s’éloigne d’une source de champ électrique, plus la force du champ diminue. De plus, les champs électriques sont habituellement bloqués ou affaiblis par la présence d’éléments conducteurs d’électricité, y compris les arbres, les édifices et même la peau humaine. A savoir, notre corps est lui même générateur de champs électriques (voir les électro-encéphalogrammes)
Le champ électrique peut être supprimé assez facilement en raccordant l'appareillage électrique à la masse. Les matériaux de construction tendent à diminuer le champ électrique à l'exception du bois et du métal qui le propagent.

Champs magnétiques
Les champs magnétiques sont générés lorsque le courant électrique circule dans un fil ou un autre dispositif électrique. Ainsi, le fait de mettre une cafetière en marche provoque un champ magnétique. Comme dans le cas des champs électriques, le fait de s’éloigner de la source du champ magnétique en diminuera la force. Par contre, contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques traversent la plupart des matières, incluant les arbres, les édifices et la peau humaine.

L'élimination des champs magnétiques est compliquée étant donné qu'ils traversent les matériaux classiques de construction. L'utilisation de câbles blindés spéciaux est nécessaire pour éviter de polluer les habitations. La protection des habitations surplombées par des lignes haute tension est quasi impossible, les champs magnétiques traversant les murs .
Plus d’infos

A nos questionnements sur le fait de vivre dans un capteur de champs électromagnétiques, nos amis nous répondent : pas de soucis, mettez au moins votre maison à la terre, de plus, sa constitution en métal fera cage de faraday ! Alors comme on ne savait pas ce que c’était, voici donc de quoi il s’agit :Le principe d'une cage de Faraday est simple : il s'agit de réaliser une enceinte ou une grille métallique (donc conductrice de courant) qui permet d'isoler l'intérieur  d’un volume des perturbations électriques extérieures et/ou inversement. (C’est le cas pour les chambres d’analyses IRM en hôpital par exemple) En résumé, une maison à ossature métallique constitue une cage de Faraday, elle protège donc ses occupants des champs électromagnétiques extérieurs à la maison MAIS maintient les champs générés à l’intérieur … à l’intérieur ! Plus d’infos

Selon les sources que nous avons consulté (la revue Maison écologique n°25, site QUEM/domus Matériaux ).

La solution du blindage des fils électriques est la plus efficace pour éliminer les champs électriques, qui se propagent dans les murs des bâtiments. Les fils blindés sont utilisés principalement sur des circuits où sont branchés en permanence des appareils sous tension. Le blindage reprend et évacue les champs électriques .
En savoir plus


<>Nous avons désormais nos réponses reste les petits calculs mathématiques à tout cela ! Yannick & Sandra

Commentaires

Très bon chapitre. Voilà qq jours que je m'intéresse au concept des maisons-containers et à ses inconvénients cachés. Passés les problèmes d'isolation thermique et phonique, restait pour moi le problème essentiel des champs électromagnétiques et du comportement des cloisons métalliques en cas de prise de foudre (courants induits, brûlure des peintures, etc..), n'ayant pas envie de servir de paratonnerre pour tout le voisinage.
L'idée d'une toiture protégeant l'habitation me semble judicieuse à ce titre.
Grand bravo pour votre site.

Écrit par : David | 11 juin 2009

Les commentaires sont fermés.